Paris, Ville de Cour ?

Conférence de Caroline zum Kolk will present a lecture on “Paris, Ville de Cour ?” as part of the “Les Mardis de Lauzun” lecture series at the Institut d’Études Avancées de Paris.

Mardi 03 Février 2015, 18h0020h00

IEA de Paris

17 quai d’Anjou

75004 Paris

The abstract for the lecture reads:

À la fin du Moyen Âge, les cours réduites et fonctionnelles du Moyen Âge se transforment en des organes politiques de premier plan qui brillent par leur taille et leur faste. La cour de France suit cette évolution tout en conservant un mode de vie itinérant, se déplaçant sans cesse d’une ville et d’un château à l’autre. Ce n’est qu’au début des années 1560, période où Catherine de Médicis assure la régence pour le jeune Charles IX, qu’apparaissent les indices d’une réforme qui vise à mettre un terme à l’itinérance curiale et l’installation de la cour à Paris. Les mesures prises par la reine, dont la construction du palais des Tuileries, modifient le statut de la capitale et les fonctions des résidences royales des alentours. La réforme va de pair avec une réflexion sur l’étiquette de cour et l’organisation d’une société curiale qui a perdu son caractère exclusivement masculin.

Documentée par des indices très disparates, cette tentative de réforme est passée inaperçue, d’autant plus qu’elle n’a pas porté les fruits escomptés : la crise de la fin du règne des Valois a mis un terme au séjour parisien de la cour. Elle a laissé néanmoins de nombreuses traces dans le tissu urbain et marque une étape décisive dans l’histoire de la capitale et de son rapport souvent conflictuel avec le pouvoir royal.

See the IEA de Paris website for more information.

Advertisements
This entry was posted in Art History, Cultural History, Early Modern Europe, European History, Food and Cuisine History, French History, French Wars of Religion, Noble Culture and History of Elites, Paris History, Urban History. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s